Jour : 18 mai 2019

Du mardi 14 au vendredi 17 mai, les élèves de la 4EA ont bénéficié de cours de cinéma en compagnie de Bernard Nauer, réalisateur de “Nuit d’ivresse”.

Les élèves, encadrés par Mme Jouve, Messieurs Brandely et Chave, ont, de septembre à avril, écrit le scénario d’un court-métrage fantastique mettant en valeur le patrimoine local, notamment la Potence d’Allègre et l’abbaye de La Chaise Dieu.

Amélie et 3 de ses camarades se rendent du collège à la Potence pour découvrir les aménagements du parcours santé. Alors que les adolescents se sont lancés un défi sportif, Amélie a un malaise. Elle ne se doute pas, à ce moment, de l’étrange rencontre qui l’attend…

Durant cette semaine, les élèves ont pu découvrir différentes facettes de la réalisation d’un film. Ils ont pu constater à quel point le travail est important avant de tourner les premières images. Bernard Nauer les a accompagnés tout au long des différentes étapes : du repérage sur les lieux de tournage à la réécriture du scénario en passant par les différentes contraintes techniques.

Mercredi, quinze élèves du collège ont participé à un casting organisé par le réalisateur pour dénicher les actrices et acteurs du court-métrage. Amélie a été retenue pour être le personnage principal. Elle sera donc accompagnée par Andréa, Athéa et Alexis lors du tournage en juin. Aimeline a, elle aussi, été retenue par le réalisateur et figurera, elle-aussi, au casting définitif du film.

Vendredi, les élèves et leurs professeurs, toujours sous le regard expert de B. Nauer, ont finalisé le scénario qui méritera encore quelques retouches. Ils ont aussi finalisé le découpage technique, plan par plan. Il reste encore à définir le plan de travail (l’ordre dans lequel les séquences du film seront tournées) en croisant les doigts pour que la météo ne vienne pas perturber le tournage en extérieur.

Rendez-vous est pris avec le réalisateur du 4 au 7 juin inclus pour le tournage.

Bernard Nauer a réalisé plusieurs courts dont “Le festival” avec Patrick Timsit en 2011 ou ” Dialogue de sourds” avec Pierre Richard et Jacques Villeret. C’est Josiane Balasko qui, après avoir visionné “Dialogue de sourds”, lui confie la réalisation de “Nuit d’ivresse”. En 1995, il tourne “Les truffes” avec Jean Réno. Il réalise aussi plusieurs documentaires pour l’émission “Envoyé spécial” entre 1996 et 1999. Il collabore avec Franck Dubosc et réalise plusieurs making-off du festival “Juste pour rire” au Québec. En 2011, il met en scène la chorégraphe Carolyn Carlson dans un documentaire qui lui est consacré : “Carolyn Carlson chorégraphie le nord”. Passionné par les questions éducatives, il n’hésite pas à communiquer son savoir-faire aux élèves de différents établissements scolaires.