Le réalisateur Bernard Nauer en résidence au collège du Mont Bar

Dans le cadre du projet académique « Voix – Patrimoine – Territoire » et de l’enseignement artistique  et culturel, les élèves de 4EA ont écrit, aidés par Madame Jouve, Monsieur Brandely et Monsieur Chave,  le scénario d’un court-métrage fantastique (thématique commune en arts plastiques et en français dans les programmes de quatrième) mettant en valeur le patrimoine local.

Bernard NauerLe réalisateur Bernard Nauer (« Nuit d’ivresse », « Les truffes », « Dialogue de sourds », « Le Festival », « Carolyn Carlson chorégraphie le nord »,…) sera présent dans le collège du 14 au 17 mai 2019 pour superviser et accompagner les élèves dans la réalisation de leur court-métrage. Il viendra à nouveau du 04 au 07 juin pour terminer le tournage.

Les élèves de 4EA n’auront donc pas cours le mardi 14/05, le jeudi 16/05 et le vendredi 17/05 et seront pris en charge selon les modalités indiquées ci-dessous :

MARDI 14 MAI 2019 JEUDI 16 MAI 2019 VENDREDI 17 MAI 2019
08H45   10H40 Accueil et intervention

de Bernard NAUER en salle 104 :

–         Rappel des objectifs et du travail attendu durant les 3 jours

–        Présentation à travers des exemples des différents aspects d’un tournage cinématographique

Repérage avec les élèves du second lieu de tournage :

L’abbatiale de La Chaise Dieu :

–         Chemin de ronde

–         Danse Macabre

–         Cloitre…

Découpage technique et Plan de travail en vue du tournage en juin
10H50

12H40

Travail sur le scénario
REPAS
14H00   15H00 Repérage avec les élèves sur le premier lieu de tournage :

Potence et forêt (parcours santé)

Découpage technique Finalisation du plan de travail
15H00

17H00

Les cours du mercredi 15 mai et les ateliers artistiques du  17 mai (de 15H00 à 17H00) auront lieu normalement.

Un casting est organisé le mercredi 15 mai de 08H45 à 12H00 pour recruter les actrices et acteurs de ce court métrage. Les élèves intéressés (5ème / 4ème et 3ème) doivent se signaler à Monsieur Thomas avant le vendredi 10 mai. Les élèves candidats au casting seront convoqués selon un planning qui vous sera communiqué en début de semaine.

Durant les 3 jours de stage avec le réalisateur, les élèves seront encadrés par Madame Jouve, Monsieur Brandely et Monsieur Chave.