Les élèves de 6° reçus en mairie

En cette mi-mars, dans le cadre de leur programme scolaire d’enseignement moral et  civique, les quarante-sept élèves des deux classes de sixième du collège se sont rendus à la mairie d’Allègre pour réaliser une interview de Monsieur le Maire.
Les élèves ont été accueillis par Monsieur Gilbert Meyssonnier qui les a fait installer dans la salle du conseil municipal. Monsieur Le Maire a échangé, pendant plus d’une heure et demie, avec les collégiens qui étaient très à l’écoute de ses explications. De nombreux thèmes ont été évoqués comme le déroulement de l’élection municipale, les rôles du maire et du conseil municipal,  le fonctionnement de la commune, son budget et les projets communaux réalisés (la chaufferie bois, la maison de santé…), en cours (la Cocinelle) et à l’étude comme la revitalisation du centre-bourg.
Cette rencontre a rendu, plus concret, le fonctionnement de la plus petite collectivité territoriale de France et a permis d’appréhender les bases de la vie démocratique,  civique dont notamment l’utilité de voter.
Enfin, les élèves et leur professeur, Mme Sanguinède-Jolivet, tiennent à remercier Monsieur Meyssonnier pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Les collégiens ont été captivés par cet entretien qui aura, peut-être, suscité des vocations. L’avenir nous le dira…