Le conseil départemental des jeunes expliqué aux élèves de 6°

Aujourd’hui, dans le cadre d’une séquence d’EMC sur l’enfant, un apprenti-citoyen, Amélie Pagès, élève de 3° est venue expliquer son rôle en tant que conseillère départementale des jeunes.
Après avoir présenter les démarches pour être candidat(e), elle a exposé les différentes actions de ce conseil ouvert aux collégiens des classes de 5° et de 4° qui s’engagent pour un mandat de 2 ans.
Les jeunes du conseil départemental ont, par exemple, organisé un forum sur le thème du manger bio et local ainsi que réalisé de jeux pour enfants au sujet des zones humides.  lls ont participé à des activités comme l’accrobranche permettant de mieux connaître les autres conseillers et de souder le groupe.
Enfin, elle a insisté sur les points positifs de cette expérience comme le partage de valeurs (respect, écoute, entraide…), l’amélioration des compétences d’argumentation notamment à l’oral… et a fortement incité ses camarades de 6° à se présenter l’année prochaine. Un bon nombre d’élèves semble avoir été convaincu, l’avenir nous le dira.
Merci Amélie.