Jour : 11 mars 2019

Aujourd’hui, dans le cadre d’une séquence d’EMC sur l’enfant, un apprenti-citoyen, Amélie Pagès, élève de 3° est venue expliquer son rôle en tant que conseillère départementale des jeunes.
Après avoir présenter les démarches pour être candidat(e), elle a exposé les différentes actions de ce conseil ouvert aux collégiens des classes de 5° et de 4° qui s’engagent pour un mandat de 2 ans.
Les jeunes du conseil départemental ont, par exemple, organisé un forum sur le thème du manger bio et local ainsi que réalisé de jeux pour enfants au sujet des zones humides.  lls ont participé à des activités comme l’accrobranche permettant de mieux connaître les autres conseillers et de souder le groupe.
Enfin, elle a insisté sur les points positifs de cette expérience comme le partage de valeurs (respect, écoute, entraide…), l’amélioration des compétences d’argumentation notamment à l’oral… et a fortement incité ses camarades de 6° à se présenter l’année prochaine. Un bon nombre d’élèves semble avoir été convaincu, l’avenir nous le dira.
Merci Amélie.

Dans le cadre du dispositif “Écoles Éloignées en Réseau”, il nous était proposé par le rectorat de réaliser un court film de présentation du collège dans son environnement. Parallèlement, nous pouvions aussi concevoir une énigme présentant une caractéristique du village dans lequel se situe l’établissement.

Nous avons donc décidé de réaliser un court métrage avec 5 élèves volontaires, présentant à la fois le collège du Mont Bar dans son environnement et proposant une énigme autour d’une caractéristique d’Allègre.

Le film a été réalisé et monté par Monsieur Bertrand Brandely. Le scénario, coécrit par Monsieur Pascal Thomas et les élèves.

Remerciements à nos actrices :

• Marine BAYLE
  • Marjorie BRUCHET
  • Océane CARTAL
  • Ambre CHASTAGNOL
  • Chloé PUCHARD

Bon visionnage !

Maintenant, c’est à vous de jouer !