Restitution de l’académie vocale lors de la journée de clôture du Festival de La Chaise Dieu

Tonnerre d’applaudissements pour les élèves de l’école de La Chaise Dieu et des collèges de Craponne, Allègre, La Chaise Dieu et St Didier lors de la représentation donnée le 28 août, devant leurs familles et des personnalités également enthousiastes, à l’issue de 3 jours de répétitions.

Ils ne se connaissaient pas depuis longtemps, certains n’avaient jamais chanté, mais tous étaient volontaires pour participer à l’académie vocale organisée par l’académie de Clermont-Ferrand en partenariat avec le festival de La Chaise Dieu et le conseil départemental de la Haute-Loire.

Grâce à des enseignants formidables (Cédric Garde, professeur d’éducation musicale, chargé par le rectorat de coordonner ce projet, Céline Beyeler, professeur de théâtre et de français à St Didier-en-Velay, Laurence Faricier, professeur d’éducation musicale et cheffe de chœur sur l’académie de Lyon, et Nina Pal, cheffe de chœur au conservatoire du Puy), les enfants ont repris avant la rentrée l’aventure débutée en mai dernier.

3 jours pour « réviser » les paroles de 6 chants, en plusieurs langues ; pour travailler l’expression, la posture, le geste. Avec patience et concentration, ensemble, ils ont répété, recommencé, amélioré, sous la direction bienveillante des enseignants, un spectacle restitué dans une ambiance joyeuse et pleine d’une énergie communicative.

Dans le public, outre les familles, la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, approchée par les partenaires de l’académie vocale pour développer le rayonnement et l’ampleur du projet, au bénéfice des élèves de l’académie, et au-delà.

Deux extraits pour revoir la prestation des élèves :